Quoi de mieux que de voyager? De nouveaux endroits, de nouveaux amis, de nouvelles expériences…
Mais, en réalité, voyager ne fait pas l’affaire de tous. Je connais pas mal de gens qui préféreraient rester chez eux. Pourquoi? Parce qu’ils ne veulent pas faire face aux problèmes qui surviennent quand les choses tournent mal. À ces gens-là, je dis toujours la même chose : la malchance crée de belles histoires!
Il va sans dire que vos amis et les membres de votre famille seront heureux d’entendre que vous n’avez pas raté le train, que vous avez pu déguster la bouffe locale et que les gens du coin étaient bien sympas. Mais soyons honnêtes : en général, les histoires sans pépins ne sont pas si intéressantes que ça…
La malchance en voyage m’a frappée moi aussi. Il existe toutefois un aspect positif : elle génère souvent les histoires les plus intéressantes! Qui ne voudrait pas écouter mes histoires de voyage? Par exemple, quand j’étais bloquée à Belfast, sans lit, le soir où on prévoyait des affrontements entre les membres de Sinn Féin (parti politique républicain en Irlande) et de la Royal Air Force. Et puis, le petit ennui au Japon, quand j’ai laissé mes bagages et mon passeport dans un train qui s’est mis en route sans moi. Ou encore le petit incident à Venise : me voilà mise à plat sous des pluies diluviennes, cherchant l’auberge de jeunesse après minuit dans une ville carrément inondée.
Chose certaine : au beau milieu de ces « aventures », je ne pense pas au fait qu’elles alimenteront un jour de belles histoires; mais aujourd’hui, avec un peu de recul, ces moments de malchance me font sourire.
À retenir : la panique est éphémère, mais les souvenirs sont éternels.
P.-S. Racontez-nous l’une de vos mésaventures de voyage en ajoutant un commentaire ci-dessous!
Vous préparez votre prochain voyage? Commencez à explorer vos options d’assurance voyage.